QUELQUES DÉFINITIONS QU'ON AIME BIEN ...
QUELQUES CITATIONS QU'ON AIME BIEN .....
LE
THÉÂTRE
AMATEUR |
Très
vivace en Europe depuis que les universités existent et que les étudiants
puis les élèves des collèges (jésuites essentiellement) exercent pour
leur plaisir ou leur éducation leur talent d'acteurs, le théâtre amateur,
qui se définit par le bénévolat des participants, a aussi permis aux aristocrates
(à Rome comme sous les régimes royaux d'occident) de se produire sur scène
sans déchoir. Le théâtre amateur a été - et est encore- sous les régimes
totalitaires l'occasion pour les esprits libres et inventifs d'échapper
à la censure ou aux modèles esthétiques sclérosés. Enfin, troisième formulation
du théâtre amateur, il est de nos jours, dans de nombreux pays, le moyen
pour de simples amoureux de la scène d'accéder au statut de producteur
artistique et de combler par là les carences de la diffusion du théâtre
professionnel, surtout dans les provinces. R. ROUX
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LE
THÉÂTRE
ALTERNATIF |
Se définissant comme " alternative " possible au théâtre
privé commercial aussi bien qu'au théâtre officiel subventionné, le théâtre
alternatif revendique une liberté de création tant sur le plan économique
que sur le plan artistique. Refusant à la fois les impératifs de la rentabilité,
les pressions idéologiques et les conformismes de l'industrie du loisir,
le théâtre alternatif défend jalousement son indépendance, en expérimentant
souvent des modes collectifs de production. Dès la fin des années cinquante,
à New York, de nombreuses troupes cherchent à se libérer du système de
Broadway en se produisant dans des espaces alternatifs " off Broadway
" puis " off off Broadway ". De 1960 à 1970 vont se multiplier aux États-Unis
et en Europe des troupes de théâtre expérimental et radical: San Francisco
Mime Troupe, Livin& Theatre, Bread and Puppet Theatre aux Etats-Unis ;
Odin Teatret au Danemark; Théâtre du Soleil en France ; Laboratoire Theatre
en Pologne [voir GROTOWSKI] ; Théâtre de Dario Fo en Italie. Le paysage
du théâtre alternatif reste profondément varié : préoccupations esthétiques,
politiques et même existentielles déterminent des styles multiformes.
Cependant, rythme athlétique, humour souvent insolent, goût pour la démesure,
mise en scène des fantasmes les plus insolites se retrouvent dans les
meilleurs spectacles. Ces traits font ainsi la force et l'originalité
des créations du Pip Simmon s Theatre (Grande-Bretagne), du Carazzone
(Italie), de Sankaï juku gapon) ou de la Fabriks (France). L'excès et
la jubilation destructrice ont pu être poussés très loin avec Royal de
Luxe (France) ou encore avec la Fura dels Baus (Espagne). Et une " alternative
" particulièrement radicale a été imaginée par le théâtre de l'Unité (France)
avec son spectacle pour un public de chiens ! C'est dire que le théâtre
alternatif reste magnifiquement imprévisible. On trouve de tout dans l'espace
de liberté ouvert par ce théâtre. Groupes éphémères, célèbres pour une
seule oeuvre, et troupes à grande longévité créatrice, groupes hyper professionnels
et petites équipes brouillonnes, groupes secrets s'adressant à un public
confidentiel (comme, en France, les experts comiques de Personnel Qualifié
ou les explorateurs de l'intime du théâtre d'appartement) coexistent en
une belle confusion. Des troupes reconnues côtoient donc des groupes anonymes,
ce qui a conduit à distinguer, à l'intérieur du théâtre alternatif, un
" tiers théâtre " parfois aspiré par l' " Établissement " officiel et
un " quart théâtre ", marginal et inassimilable. Dans sa diversité même
le théâtre alternatif reste un creuset d'expériences et d'innovations
qui ne peut que dynamiser la création théâtrale en général. J.-P. SAG
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RÉGIME
DES
ARTISTES ET DES GROUPEMENTS AMATEURS |
Est amateur celui qui apprécie un art déterminé sans
le pratiquer, ou encore celui qui cultive librement cet art, à titre privé,
sans recevoir de rémunération en contrepartie de la prestation artistique
qu'il peut être amené à fournir. Dans le domaine du spectacle, la situation
de l'amateur s'oppose donc à celle de l'artiste professionnel, soumis
aux prescriptions du Code du travail: de même la situation du groupement
d'amateurs, rassemblant des artistes bénévoles, contraste avec celle de
l'entreprise de spectacles, régie par l'article 632-7 du Code du commerce
et par l'ordonnance du 13 octobre 1945, Les groupements d'amateurs bénéficient
du régime de liberté publique garanti par la Constitution aux associations
sans but lucratif (déclarées ou non). Ils ne sont donc soumis à aucun
contrôle particulier, à aucun système d'autorisation et ne sont astreints
à aucune contrainte en matière d'organisation interne ou de nombre de
représentations, à l'exception des obligations de droit commun en matière
de propriété intellectuelle et artistique et, lorsqu'il y a spectacle
public, de sécurité. Toutefois, les groupements d'amateurs désireux de
bénéficier du régime privilégié prévu par la loi du 24 mai 1951 en faveur
des associations d'éducation et de culture populaires sont assujettis
aux prescriptions du décret du 19 décembre 1953. Ce texte définit de manière
plus restrictive ces groupements ; il instaure à leur profit un agrément
délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des Sports. Il fixe
en outre les rapports entre les groupements d'amateurs ainsi agréés et
les entreprises professionnelles. Cet aspect du texte, inspiré à l'origine
par la crainte d'une concurrence déloyale, est tombé en désuétude. Un
grand nombre d'associations d'amateurs se sont regroupées, dans un souci
d'information technique et administrative réciproque, au sein de fédérations.
W.DIEBOLT
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"L'action
dramatique qui anime ce lieu de communion humaine et le génie théâtral
s'élevant vers la beauté forme l'âme publique"
Arrabal
" Face à la scène de théâtre comme face aux
camps de concentration, avec des yeux sans paupières "
Heiner Muller
" Le théâtre public peut se penser à partir de la conscience
artistique de l'individu. Et si le théâtre est le lieu où
se fabrique la citoyenneté, il l'est non pas dans l'obligation qu'il
aurait de remplir un devoir envers l'Etat, mais bien dans la tentative qu'il
réalise, à chaque rencontre, de faire reculer les pouvoirs de
l'Etat sur l'individu. "
Eric Lacascade
" La démocratie est toujours en chantier, et le théâtre
est là pour rappeler sans cesse au citoyen qu'il a du pain sur la planche
François Chattot
" Là où le discours en reste aux mots, la parole engage le
corps "
Jacques Lecoq
" Le théâtre, c'est la passion des hommes et la délibération
des citoyens assemblés dans le tourment de la représentation "
Michel Deutsch
" Le théâtre est un art, dont toute l'ambition semble se limiter
à être le laboratoire des conduites humaines. Cet art là
me semble voué à la compréhension du temps et des temps,
rejouant perpétuellement les anciens poèmes avec les nouveaux,
les comparant, éclairant les uns par les autres, ce qu'aucun art ne fait
"
"
Si le théâtre est bien le laboratoire des gestes et des paroles
de la société, il est à la fois le conservateur des formes
anciennes de l'expression et l'adversaire des traditions. "
Antoine Vitez
" Anciennement, on carressait l'idée d'un théâtre au
milieu des blés. Comme une boisson sous le soleil
"
Paolo Conte