QUELQUES DÉFINITIONS QU'ON AIME BIEN ...

QUELQUES CITATIONS QU'ON AIME BIEN .....

 

LE THÉÂTRE
AMATEUR
Très vivace en Europe depuis que les universités existent et que les étudiants puis les élèves des collèges (jésuites essentiellement) exercent pour leur plaisir ou leur éducation leur talent d'acteurs, le théâtre amateur, qui se définit par le bénévolat des participants, a aussi permis aux aristocrates (à Rome comme sous les régimes royaux d'occident) de se produire sur scène sans déchoir. Le théâtre amateur a été - et est encore- sous les régimes totalitaires l'occasion pour les esprits libres et inventifs d'échapper à la censure ou aux modèles esthétiques sclérosés. Enfin, troisième formulation du théâtre amateur, il est de nos jours, dans de nombreux pays, le moyen pour de simples amoureux de la scène d'accéder au statut de producteur artistique et de combler par là les carences de la diffusion du théâtre professionnel, surtout dans les provinces. R. ROUX
LE THÉÂTRE
ALTERNATIF
Se définissant comme " alternative " possible au théâtre privé commercial aussi bien qu'au théâtre officiel subventionné, le théâtre alternatif revendique une liberté de création tant sur le plan économique que sur le plan artistique. Refusant à la fois les impératifs de la rentabilité, les pressions idéologiques et les conformismes de l'industrie du loisir, le théâtre alternatif défend jalousement son indépendance, en expérimentant souvent des modes collectifs de production. Dès la fin des années cinquante, à New York, de nombreuses troupes cherchent à se libérer du système de Broadway en se produisant dans des espaces alternatifs " off Broadway " puis " off off Broadway ". De 1960 à 1970 vont se multiplier aux États-Unis et en Europe des troupes de théâtre expérimental et radical: San Francisco Mime Troupe, Livin& Theatre, Bread and Puppet Theatre aux Etats-Unis ; Odin Teatret au Danemark; Théâtre du Soleil en France ; Laboratoire Theatre en Pologne [voir GROTOWSKI] ; Théâtre de Dario Fo en Italie. Le paysage du théâtre alternatif reste profondément varié : préoccupations esthétiques, politiques et même existentielles déterminent des styles multiformes. Cependant, rythme athlétique, humour souvent insolent, goût pour la démesure, mise en scène des fantasmes les plus insolites se retrouvent dans les meilleurs spectacles. Ces traits font ainsi la force et l'originalité des créations du Pip Simmon s Theatre (Grande-Bretagne), du Carazzone (Italie), de Sankaï juku gapon) ou de la Fabriks (France). L'excès et la jubilation destructrice ont pu être poussés très loin avec Royal de Luxe (France) ou encore avec la Fura dels Baus (Espagne). Et une " alternative " particulièrement radicale a été imaginée par le théâtre de l'Unité (France) avec son spectacle pour un public de chiens ! C'est dire que le théâtre alternatif reste magnifiquement imprévisible. On trouve de tout dans l'espace de liberté ouvert par ce théâtre. Groupes éphémères, célèbres pour une seule oeuvre, et troupes à grande longévité créatrice, groupes hyper professionnels et petites équipes brouillonnes, groupes secrets s'adressant à un public confidentiel (comme, en France, les experts comiques de Personnel Qualifié ou les explorateurs de l'intime du théâtre d'appartement) coexistent en une belle confusion. Des troupes reconnues côtoient donc des groupes anonymes, ce qui a conduit à distinguer, à l'intérieur du théâtre alternatif, un " tiers théâtre " parfois aspiré par l' " Établissement " officiel et un " quart théâtre ", marginal et inassimilable. Dans sa diversité même le théâtre alternatif reste un creuset d'expériences et d'innovations qui ne peut que dynamiser la création théâtrale en général. J.-P. SAG
RÉGIME DES
ARTISTES ET
DES
GROUPEMENTS
AMATEURS
Est amateur celui qui apprécie un art déterminé sans le pratiquer, ou encore celui qui cultive librement cet art, à titre privé, sans recevoir de rémunération en contrepartie de la prestation artistique qu'il peut être amené à fournir. Dans le domaine du spectacle, la situation de l'amateur s'oppose donc à celle de l'artiste professionnel, soumis aux prescriptions du Code du travail: de même la situation du groupement d'amateurs, rassemblant des artistes bénévoles, contraste avec celle de l'entreprise de spectacles, régie par l'article 632-7 du Code du commerce et par l'ordonnance du 13 octobre 1945, Les groupements d'amateurs bénéficient du régime de liberté publique garanti par la Constitution aux associations sans but lucratif (déclarées ou non). Ils ne sont donc soumis à aucun contrôle particulier, à aucun système d'autorisation et ne sont astreints à aucune contrainte en matière d'organisation interne ou de nombre de représentations, à l'exception des obligations de droit commun en matière de propriété intellectuelle et artistique et, lorsqu'il y a spectacle public, de sécurité. Toutefois, les groupements d'amateurs désireux de bénéficier du régime privilégié prévu par la loi du 24 mai 1951 en faveur des associations d'éducation et de culture populaires sont assujettis aux prescriptions du décret du 19 décembre 1953. Ce texte définit de manière plus restrictive ces groupements ; il instaure à leur profit un agrément délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des Sports. Il fixe en outre les rapports entre les groupements d'amateurs ainsi agréés et les entreprises professionnelles. Cet aspect du texte, inspiré à l'origine par la crainte d'une concurrence déloyale, est tombé en désuétude. Un grand nombre d'associations d'amateurs se sont regroupées, dans un souci d'information technique et administrative réciproque, au sein de fédérations. W.DIEBOLT

 


CITATIONS ....

 

"L'action dramatique qui anime ce lieu de communion humaine et le génie théâtral s'élevant vers la beauté forme l'âme publique"
Arrabal


" Face à la scène de théâtre comme face aux camps de concentration, avec des yeux sans paupières "
Heiner Muller


" Le théâtre public peut se penser à partir de la conscience artistique de l'individu. Et si le théâtre est le lieu où se fabrique la citoyenneté, il l'est non pas dans l'obligation qu'il aurait de remplir un devoir envers l'Etat, mais bien dans la tentative qu'il réalise, à chaque rencontre, de faire reculer les pouvoirs de l'Etat sur l'individu. "
Eric Lacascade


" La démocratie est toujours en chantier, et le théâtre est là pour rappeler sans cesse au citoyen qu'il a du pain sur la planche François Chattot


" Là où le discours en reste aux mots, la parole engage le corps "
Jacques Lecoq


" Le théâtre, c'est la passion des hommes et la délibération des citoyens assemblés dans le tourment de la représentation "
Michel Deutsch


" Le théâtre est un art, dont toute l'ambition semble se limiter à être le laboratoire des conduites humaines. Cet art là me semble voué à la compréhension du temps et des temps, rejouant perpétuellement les anciens poèmes avec les nouveaux, les comparant, éclairant les uns par les autres, ce qu'aucun art ne fait "

" Si le théâtre est bien le laboratoire des gestes et des paroles de la société, il est à la fois le conservateur des formes anciennes de l'expression et l'adversaire des traditions. "
Antoine Vitez


" Anciennement, on carressait l'idée d'un théâtre au milieu des blés. Comme une boisson sous le soleil… "
Paolo Conte


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